Médaille du travail 20 ans : tout savoir sur cette décoration

La médaille d’honneur du travail 20 ans permet, comme son nom l’indique, de récompenser les salariés ayant accumulé une ancienneté d’au-moins 20 ans. Elle joue un rôle très symbolique, et permet ainsi de remercier les bons et loyaux services accomplis pour la France.

Sur cette page, nous vous donnons tous les détails sur la médaille du travail 20 ans.

La médaille du travail sert à récompenser les bons et loyaux services des salariés

Créée en 1984, la médaille du travail 20 ans a un but précis : récompenser les salariés ayant travaillé dans une entreprise française pendant le nombre d’années demandé. Ainsi, elle remercie les travailleurs pour leurs bons et loyaux services, au travers d’une décoration emblématique.

Même si la médaille d’honneur du travail peut, dans certaines entreprises, ouvrir droit à des avantages, son rôle est surtout symbolique. Elle constitue une source de fierté pour les personnes y ayant droit, car elle représente une carrière menée avec succès, ainsi qu’une réelle contribution apportée à la France.

Cette décoration s’obtient en travaillant dans le privé, au sein d’une entreprise française

Pour prétendre à la médaille d’honneur du travail, quelques conditions doivent être respectées. En effet, il faut avoir accumulé une ancienneté d’au-moins 20 ans dans une entreprise française. Il peut s’agir d’une entreprise située sur le territoire national, ou d’une société française implantée dans un pays étranger. Aucune condition de nationalité ne s’applique.

Qui plus est, certaines périodes exceptionnelles comme les congés maternité (dans la limite d’un an) ou le service national sont comptées dans la période d’ancienneté. 

En revanche, la médaille du travail 20 ans reste réservée aux employés du secteur privé, c’est-à-dire des entreprises. Les agriculteurs, militaires et fonctionnaires n’y sont pas éligibles, car ils disposent de leur propre médaille d’honneur. Il en va de même pour les cheminots.

La médaille du travail 20 ans constitue l’un des 4 échelons de la récompense

La médaille du travail 20 ans n’est que le premier des 4 échelons de cette décoration. En effet, il existe 4 échelons disponibles pour cette récompense : 

  • La médaille du travail 20 ans, en argent
  • La médaille du travail 30 ans, en vermeil
  • La médaille du travail 35 ans, en or
  • La médaille du travail 40 ans, dite « grand or »

Ces échelons s’obtiennent progressivement. Par conséquent, même si vous avez l’expérience nécessaire, vous devrez avoir obtenu la médaille du travail 20 ans avant de demander la médaille 30 ans.

La médaille du travail est décernée deux fois par an par le ministre du Travail

La médaille d’honneur du travail est décernée deux fois par an : le 1er janvier, et le 14 juillet. C’est le ministre du Travail qui est en charge de cette tâche. 

Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il faut en faire la demande en envoyant un dossier

La médaille du travail 20 ans s’obtient en constituant un dossier de demande, et en l’envoyant à l’organisme compétent. Si vous êtes éligible à cette décoration, il vous faudra simplement envoyer votre dossier complet à la préfecture, à la sous-préfecture ou à la Direccte selon le département où vous habitez. Une exception s’applique toutefois si vous vivez à l’étranger ; dans ce cas, vous devrez transmettre le dossier à votre ambassade.

D’une manière générale, il faut rester vigilant quant aux délais : 

  • Pour la remise du 1er janvier, le dossier doit arriver à son destinataire avant le 1er octobre de l’année précédente
  • Pour la remise du 14 juillet, le dossier doit parvenir avant le 1er mai

La médaille du travail 20 ans peut être achetée à la Monnaie de Paris ou chez un artisan

La médaille d’honneur du travail est normalement achetée par son titulaire, puisqu’il s’agit d’une décoration personnelle, liée au mérite individuel. L’employeur peut toutefois décider d’accorder une prime en fonction des usages de l’entreprise.

Pour acheter la médaille du travail 20 ans, plusieurs choix s’offriront à vous : recourir à la Monnaie de Paris, ou faire appel à un artisan spécialisé. En effet, il existe des médailleurs très réputés dans la confection de décorations. Certaines de ces entreprises sont centenaires, et ont acquis leur notoriété au fil des années.

C’est le cas de la Maison Drago Paris, un fabricant privé qui propose notamment des médailles du travail 20 ans. Créée en 1920, cette entreprise est une référence dans la conception de décorations officielles. Aussi, elle vous garantira une excellente qualité d’ouvrage, et ce pour le prix le plus juste.

Source images : Drago Paris