Médaille du travail en vermeil : tout ce qu’il faut connaître
La médaille du travail en vermeil est décernée afin de récompenser l’ancienneté au sein d’une entreprise privée, et donc un service rendu à la Nation. Elle constitue une décoration hautement symbolique, qui incarne la réussite professionnelle et le mérite acquis par le travail.
Vous aimeriez savoir quelles sont les conditions pour obtenir la médaille du travail en vermeil ? Comment en faire la demande ? À quel moment elle est décernée ? Auprès de quel artisan acheter cette décoration ? Sans plus attendre, découvrez toutes les réponses à vos questions.
Contents
- 1 Qu’est-ce que la médaille du travail en vermeil ?
- 2 Quelles sont les conditions pour demander cette médaille ?
- 3 Qui décerne la médaille du travail en vermeil ?
- 4 Comment faire la demande pour cette décoration ?
- 5 Quels sont les avantages de la médaille du travail en vermeil ?
- 6 Qui paie la médaille du travail en vermeil, et où l’acheter ?
Qu’est-ce que la médaille du travail en vermeil ?
La médaille du travail en vermeil est conçue pour honorer 30 ans d’ancienneté réalisés dans une ou plusieurs entreprises françaises.
En d’autres termes, la médaille récompense 30 ans de bons et loyaux services au bénéfice de la France. Elle s’adresse aux salariés du secteur privé ayant travaillé au sein d’une entreprise française.
La médaille du travail en vermeil représente, sur son obvers, l’effigie de la République. Sur son envers, on y voit le caducée du commerce, la branche de lierre et la branche de laurier.
Pour en savoir davantage sur la médaille du travail en vermeil, cliquez sur le lien suivant : https://www.dragoparis.fr/produit/medaille-du-travail-30-ans-echelon-vermeil-en-vermeil-2052510305
Quelles sont les conditions pour demander cette médaille ?
Pour demander la médaille du travail en vermeil, il faut obligatoirement avoir réuni 30 ans d’ancienneté dans une ou plusieurs entreprises. Il doit s’agir d’entreprises implantées en France ou d’entreprises françaises qui se trouvent à l’étranger.
La médaille en vermeil constitue le deuxième échelon de la médaille d’honneur du travail. Aussi, avant de la demander, il faut obligatoirement avoir obtenu la médaille de travail en argent (20 ans). En effet, ces décorations ne peuvent s’obtenir que progressivement.
Pour rappel, les cheminots, agriculteurs, fonctionnaires et militaires ne peuvent pas prétendre à cette décoration, car ces secteurs ont déjà leurs propres récompenses.
Ceci dit, il faut savoir que certaines périodes particulières sont comptées dans l’ancienneté des salariés. C’est le cas du service national, mais également des congés maternités ou encore des stages professionnels.
Qui décerne la médaille du travail en vermeil ?
La décoration est décernée par le ministre du Travail. La remise a lieu deux fois par an, à savoir le 1er janvier et le 14 juillet. Pour prétendre à la médaille du travail en vermeil, la personne éligible à la récompense doit en faire la demande.
Comment faire la demande pour cette décoration ?
Pour obtenir la médaille d’honneur du travail, il faut envoyer un dossier à la sous-préfecture, la préfecture ou la Direccte, selon le département dans lequel vous habitez. Votre dossier sera ensuite étudié, et si vous êtes bel et bien éligible, vous pourrez passer à l’échelon supérieur : la médaille du travail en vermeil.
Si toutefois vous n’avez pas encore obtenu la médaille du travail en argent (20 ans), vous devrez d’abord obtenir celle-ci avant de demander la médaille en vermeil.
Quels sont les avantages de la médaille du travail en vermeil ?
La médaille du travail en vermeil a un avantage symbolique avant tout. Elle représente les services rendus par son titulaire, et tout l’honneur que la récompense implique.
La médaille du travail n’ouvre pas droit à une récompense pécuniaire mais certains employeurs attribuent une prime à leurs employés. La gratification est exempte de charges et d’impôts, et se cumule à la prime d’ancienneté. Quand elle existe, cette gratification est habituellement prévue dans la convention collective de l’entreprise.
Par ailleurs, il arrive souvent que les grandes entreprises organisent une cérémonie de remise de médaille pour leurs salariés.
Qui paie la médaille du travail en vermeil, et où l’acheter ?
Comme la médaille du travail en argent, la médaille en vermeil est normalement achetée par celui qui la reçoit. Il est alors libre de l’acheter auprès de la Monnaie de Paris, ou chez un artisan. Dans ce cas, il est conseillé de s’adresser à une maison réputée, qui vous fournira la meilleure qualité pour le prix le plus juste.
Membre du groupe Chevalier, la maison Drago Paris excelle dans la conception de décorations officielles. Elle propose des médailles du travail en vermeil de très haute qualité. Ces médailles sont conçues en argent doré, et fabriquées dans les règles de l’art.
Source images : Drago Paris